Livre numérique: vers des supports de lecture hybrides ?


En 2011, on fait encore la différence entre les tablettes d’un côté et les liseuses de l’autre. Les liseuses, comme le Kindle d’Amazon, disposent d’un atout de très grand poids: elles ne sont pas, contrairement aux écrans d’ordinateurs, rétro-éclairées. Elles reproduisent ainsi la lecture au naturel. Tandis que les écrans de tablette, de portable ou de mobile nous envoient une lumière dans l’oeil: cela provoque une fatigue visuelle et oculaire, et cela peut entraîner des troubles et migraines. Les chercheurs l’ont démontré et ils déconseillent, plus encore aux enfants, de rester de manière continue devant ce type d’écran. Les effets négatifs du rétro-éclairé interviennent en cas d’utilisation régulière et intensive de ce type d’écrans: la question se pose déjà aujourd’hui, au vu du nombre d’écrans qui entourent nos enfants, ces cerveaux en ébullition, non encore totalement stabilisés.

Pour l’instant, les pratiques de lecture numérique s’échafaudent et nous sommes bien en peine de savoir quels outils composeront nos pratiques futures: un outil « Tout en Un », le rêve des technophiles ou bien plusieurs outils familiaux, l’un pour la lecture, l’autre pour le surf et la presse ? La course à la technologie, haletante, cherche toujours à devancer les besoins et les usages des utilisateurs. Elle se trompe aussi souvent qu’elle y répond !

Personnellement, je pense que des outils hybrides apparaîtront forcément à moyen terme: un écran qui ne soit pas rétro-éclairé, en couleurs et connecté au Web. Cet avis est loin d’être partagé par tous et certains spécialistes vont bondir en lisant ces mots. Mais, en tant que lectrice, je m’attends à trouver en magasin un support de lecture numérique, pratique, facile d’utilisation, en lien avec le monde, qu’on peut partager avec les autres et qu’on peut utiliser au besoin sans fatiguer les yeux. Aujourd’hui, la réalité me donne tort. Les liseuses, bien laides, font un tabac chez les adultes, aux États-Unis en particulier. Ce qui n’empêche pas les foyers de s’équiper aussi de tablettes.

Extrait de L’enfant et la tablette, genèse du livre numérique jeunesse par Laure Deschamps, coll. Comprendre le livre numérique, les Éditions Numeriklivres, 2011. Tous droits réservés.

TÉLÉCHARGER | EXTRAIT | ACHAT DIRECT | IBOOKSTORE | KINDLE STORE |


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s